Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bulgarie-Le Parlement approuve un nouveau gouvernement, après des mois de négociations
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 12:35

Le Parlement bulgare a approuvé jeudi un cabinet dirigé par Rosen Zhelyazkov, un ancien président de l'Assemblée nationale, mettant fin à des mois de négociations pour la formation d'un gouvernement de coalition.

Le parti de centre-droit Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (Gerb), de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, est sorti en tête des élections anticipées en octobre, mais il a dû mener des discussions difficiles avec d'autres partis pendant plus de deux mois afin de former un gouvernement.

Les élections anticipées avaient été convoquées en raison de l'échec des partis politiques bulgares à se mettre d'accord sur la formation d'un gouvernement de coalition après les précédentes législatives qui se sont tenues le 9 juin .

Rosen Zhelyazkov, proposé comme Premier ministre désigné par le groupe parlementaire Gerb-SDS, a reçu mercredi un mandat du président Rumen Radev pour former un gouvernement.

Le cabinet proposé par Rosen Zhelyazkov a été approuvé par 125 députés sur 240, ouvrant ainsi la voie à l'entrée en fonction du nouveau gouvernement.

Depuis 2020 et les manifestations anti-corruption contre la coalition gouvernementale dirigée par le parti Gerb de l'ancien Premier ministre Boïko Borissov, la Bulgarie est en proie à une profonde instabilité politique.

"La Bulgarie a besoin d'un gouvernement régulier qui mettra en œuvre des politiques soutenant l'Etat de droit démocratique, la compétitivité de l'économie, la sécurité et la protection des droits sociaux des citoyens", a déclaré Rosen Zhelyazkov au Parlement avant le vote.

Les projets d'adhésion de la Bulgarie à la zone euro ont été repoussés à deux reprises en raison d'objectifs d'inflation non atteints.

(Ivana Sekularac et Stoyan Nenov, rédigé par Angeliki Koutanto, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite